Réinterpréter les codes culinaires de la Choucroute d’Alsace pour faire découvrir toute la diversité et la richesse de la palette gustative du légume emblématique de la région. C’est le défi qu’ont relevé 9 chefs, membres de la fédération du Bas-Rhin des Chefs d’Alsace, lundi 11 septembre, dans le cadre du concours de cuisine Folle Choucroute d’Alsace organisée au théâtre du goût du Jardin des Délices de la Foire Européenne de Strasbourg.
À ce jeu gourmand et créatif c’est Joël Philipps, chef du Cerf à Marlenheim qui remporte la mise en décrochant le Grand Prix. Nicolas Pfirsch, du Cerisier à Westhoffen décroche le prix de la création artistique et Christian Acker, Les Pins à Haguenau, celui de la créativité.
Ce concours s’inscrit dans le cadre de l’opération FOLLE CHOUCROUTE D’ALSACE , qui chaque année depuis 4 ans fin janvier et début février, à pour objectif de faire découvrir aux consommateurs alsaciens, la choucroute comme ils ne l’ont jamais goutée. Une opération initiée par les Chefs d’Alsace en partenariat avec l’Association pour la Valorisation de la Choucroute d’Alsace (AVCA) sous la houlette de l’Interprofession des Fruits et Légumes d’Alsace (IFLA) et d’Alsace Qualité.
Par un jury président par Alexis ALBRECHT, Chef du restaurant au Vieux Couvent à Rhinau et composé de Sébastien MULLER , Président de AVCA Guy-Pierre BAUMANN, Créateur de la Choucoute au Poisson à la MAISON KAMMERZELL à Strasbourg. Pierre LAMMERT, Président de l'IFLA (Interprofession des Fruits et Légumes d’Alsace), Emanouela TODOROV, créatrice et animatrice du Blog Stras’Miam et Sonia DE ARAUJO du Journal L’Hotellerie.